La taverne de frequences scanner


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Récapitulatif des violences urbaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minipinpon
Admin
avatar

Nombre de messages : 1089
Localisation : tente de tenir debout derrière le comptoir
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: Récapitulatif des violences urbaines   Sam 12 Nov - 18:52

Seizième nuit de violences urbaines en France - publié le 12/11/2005
PARIS, 12 nov 2005 (AFP) - La mort accidentelle de deux jeunes qui se croyaient poursuivis par la police, le 27 octobre, a déclenché, dans les cités déshéritées de la région parisienne, des violences urbaines nocturnes qui se sont progressivement étendues à tout le pays.

- 27 OCTOBRE: deux jeunes de 17 et 15 ans meurent électrocutés après s'être introduits dans l'enceinte d'un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Un troisième jeune est grièvement blessé.

- Nuit du 27 au 28: des dizaines de jeunes s'en prennent aux pompiers, aux policiers, à des bâtiments publics. 23 voitures sont incendiées à Clichy-sous-Bois.

- Nuit du 28 au 29: 400 jeunes affrontent les policiers à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil. Une balle réelle est tirée sur un fourgon de police, 29 véhicules incendiés.

- Nuit du 29 au 30: 20 véhicules incendiés à Clichy-sous-Bois.

- Nuit du 30 au 31: affrontements à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, 8 voitures incendiées, une grenade lacrymogène utilisée par les policiers atteint une mosquée de Clichy-sous-Bois.

- Nuit du 31 oct au 1er NOVEMBRE: les émeutes s'étendent aux villes voisines, 68 véhicules incendiés.

- 1er: Dominique de Villepin reçoit les familles des deux jeunes électrocutés. Le ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances Azouz Begag dénonce le terme "racaille" employé par M. Sarkozy.

- Nuit du 1er au 2: violences étendues à quatre départements de la région parisienne. 228 voitures incendiées.

- Nuit du 2 au 3: quatre tirs à balles réelles visent policiers et pompiers, des bâtiments sont incendiés, près de 200 véhicules brûlés autour de Paris. Une handicapée de 56 ans gravement brûlée dans l'incendie d'un bus.

- Nuit du 3 au 4: plus de 500 véhicules et des entrepôts sont incendiés autour de Paris.

- Nuit du 4 au 5: près de 900 véhicules brûlés, série d'attaques et d'incendies contre bâtiments publics et commerces à Paris et en province.

- Nuit du 5 au 6: 1.300 véhicules brûlés dans tout le pays dont, pour la première fois, une trentaine à Paris.

- Nuit du 6 au 7: 1.408 véhicules incendiés, 395 personnes interpellées et 36 policiers blessés. 274 communes touchées.

- 7: M. de Villepin annonce un plan pour ramener l'ordre, qui prévoit notamment un recours au couvre-feu. Décès à Stains d'un homme de 61 ans à la suite d'une agression.

- Nuit du 7 au 8: 1.173 véhicules brûlés sur tout le territoire, 300 personnes interpellées. La violence connaît une décrue en Ile-de-France mais reste forte en province.

- 8: Un Conseil des ministres exceptionnel prend "la décision de principe" sur l'instauration d'un couvre-feu dans les zones qui le nécessitent.

- Nuit du 8 au 9: 617 véhicules incendiés dans tout le pays.

- 9: publication du décret sur l'état d'urgence au Journal officiel.

- Nuit du 9 au 10: 482 véhicules brûlés et 203 personnes interpellées, un bilan qui marque "un reflux important" des violences urbaines, selon la direction générale de la police nationale (DGPN).

- 10: Huit policiers de Seine-Saint-Denis sont suspendus pour des "coups illégitimes" portés par deux d'entre eux à un jeune homme le 7 à La Courneuve.

- Nuit du 10 au 11: 463 véhicules incendiés, dont des voitures de police dans l'enceinte du palais du Justice de Bordeaux.

- 11: Un des cinq policiers impliqués dans l'agression du jeune homme à La Courneuve a été placé en détention provisoire et les quatre autres sous contrôle judiciaire.

- Nuit du 11 au 12: 502 véhicules incendiés et 206 personnes interpellées selon la DGPN. Les troubles ont sensiblement augmenté en province alors qu'en région parisienne la situation est restée calme.

- 12: Couvre-feu dans 11 communes du Rhône pour des mineurs de 22H00 à 06H00 jusqu'à lundi matin.

- Le syndicat policier Alliance 93 annonce que les policiers de Seine-Saint-Denis étaient en "service minimum" à son appel pour protester contre le placement en détention d'un des policiers impliqués dans la bavure de La Courneuve.

Au total, 359 personnes ont été condamnées à des peines d'emprisonnement ferme pour avoir participé aux violences urbaines depuis le début des émeutes, selon le ministère de la Justice. 2.416 personnes ont été placées en garde à vue depuis le 29 octobre, 593 majeurs ont fait ou vont faire l'objet de comparutions immédiates, tandis que 96 majeurs ont fait l'objet de convocations par procès-verbal.

La Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) chiffre les dégâts à environ 200 millions d'euros

© 2005 AFP


sans commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-taverne.superforum.fr
 
Récapitulatif des violences urbaines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau récapitulatif, mise à jour 2015 !
» Mercato : Le tableau récapitulatif
» Récapitulatif T-Shirt Le Retour !!!!
» Tableau récapitulatif de la saison de piégeage en format excel
» Récapitulatif MR/NT/Logiciels Renault Safrane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La taverne de frequences scanner :: Sujets "sensibles"-
Sauter vers: